Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
∞ Grimoire Ancien ∞
16 février 2009

Yule

Yule (vers le 21 décembre, solstice d'hiver)

(Jol,Iule) 

Les wiccas célèbrent souvent Yule juste avant l’aube et ce jusqu’au levé du soleil. Par conséquent, il est d’usage, dans la Wicca, d’allumer des chandelles ou de faire des feux pour accueillir le retour de la lumière solaire. Plongée dans le sommeil pendant l’hiver de l’enfantement, la Déesse récupère après l’accouchement. Yule constitue un vestige des rituels primitifs célébrés pour hâter la fin de l’hiver et la fécondité du printemps. Dans presque toutes les cultures et religions, le solstice d’hiver marque l’ouverture d’une période de festivités plus ou moins longue.

Légende : Depuis Samhain le Dieu est dans l'Autre Monde, ainsi la Faune et la Flore dorment profondément et la Terre se refroidit. Malgré cela, la Déesse (du Chaos) qui est enceinte, ressent que le moment de mettre au monde son enfant est arrivé. C'est donc pendant la nuit la plus courte de l'année, lors de Yule, que le Dieu Soleil renaît. Cet évènement marque pour certains wiccans le début de la nouvelle année.

** ATTENTION ** :  Il ne s’agit pas ici d’un emprunt fait au christianisme. Le solstice d’hiver est considéré depuis longtemps comme une période de naissances divines. Les historiens abordent le sujet de l’histoire de Noël en représentant une femme qui donne naissance à un dieu soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité